Portrait : Maïté, Rozy côté vigne
On papote aujourd’hui avec Maïté, technicienne vignoble chez Dom Brial. Car Rozy, c’est aussi un peu elle. Rencontre !
Chère Maïté, derrière Rozy il y a un peu de toi et de ton travail, peux-tu nous en dire plus ?
Je suis technicienne vignoble chez Dom Brial. Cela signifie que j’accompagne les vignerons techniquement tout au long de l’année. Je réalise des visites et des suivis terrain, je donne des préconisations d’interventions, je suis et j’optimise l’ensemble des techniques culturales tout en prenant en compte les aspects économiques et environnementaux. Ce travail a aussi un côté social marqué. Il faut être ouvert, à l’écoute et pédagogue afin d’informer et de sensibiliser au mieux les vignerons, tout en considérant leurs différentes philosophies de travail.
Un quotidien rempli de défis…
Les défis professionnels d’un tel poste sont nombreux. Dans un monde qui avance à vive allure, les enjeux environnementaux, sociaux et donc économiques sont en constante évolution et de plus en plus restrictifs. Il faut pouvoir s’y adapter rapidement et savoir le transmettre.
Que penses-tu du rôle de la femme aujourd’hui dans le monde du vin ?
Aujourd’hui, le vin est aussi une affaire de femmes. Autrefois considérées comme petites mains à la vigne, elles sont maintenant très importantes et diplômées, à des places de décideuses et d’entrepreneuses. Elles sont une valeur ajoutée et sont respectées à leur juste valeur dans le milieu, car elles apportent une certaine sensibilité au métier.
Les femmes sont aussi consommatrices, amatrices éclairées et excellentes dégustatrices ! Pas uniquement de Rosé, même si c’est notre sujet du jour !
Justement, le Rozy de Maïté, c’est quoi ?
Un vin surtout sans prise de tête. Fun, actuel, frais, légèrement osé ! Une bouteille sympa que j’adore sortir à un apéro entre ami.es
Si tu pouvais choisir l’instant et la personne avec qui déguster Rozy, ce serait…
Un dimanche midi, un brunch fait maison avec toutes mes cops au bord d’une piscine en maillot. Ou pourquoi pas un pique-nique en bord de mer en duo !
Pour ton pique-nique tu nous emmènes où ?
Direction Leucate sur la plage de La Franqui. La vue est sublime au pied des falaises du Cap Leucate.
Avant ça, j’aurai déguster quelques huîtres de Leucate aux Cabanes à Huîtres du Petit Bigorneau !
J’adore embarquer mes copines aussi dans les criques entre Collioure et Cerbère ou même jusqu’en Espagne au Cap de Creus, magnifique !
Et quand j’ai besoin de nature, j’aime me ressourcer dans la garrigue autour de Calce ou en Montagne surtout à l’automne.
Et dans ton sac de plage, si ton maillot devait refléter la collection Rozy 2023, le maillot serait…
Sans hésiter, un maillot de bain mix and match… Un peu comme Rozy !
En mot de la fin, que pouvons-nous te souhaiter pour l’avenir ?
Professionnellement, des projets toujours plus enrichissants afin d’aller plus loin dans l’accompagnement des viticulteurs vers de nouvelles pratiques environnementales. En effet, nous pourrions développer des haies, poser des nichoirs ou d’autres pratiques en faveur de la biodiversité afin de compléter ce qu’on entreprend déjà. C’est-à-dire l’enherbement, la confusion sexuelle, les ruches, les biocontrôles et biostimulants, la fertilisation organique, …
Personnellement, simplement du Bonheur.
Categories
Les plus récents
Publié le 13 avril 2023
Publié le 12 avril 2023
Publié le 10 avril 2023